Nef Gestion

Nef Gestion, filiale de la Société financière de la Nef, a pour objet de réaliser des prestations de conseil et de services en matière d’ingénierie financière pour les projets d’utilité sociale faisant appel au financement citoyen et participatif. Elle accompagne différents projets (Energie Partagée Investissement, Terre de Liens, etc.), toujours selon une approche participative impliquant les multiples acteurs concernés.

Elle met aujourd’hui à disposition des projets qui s’adressent à elle une offre de services complète lui permettant de :

• gérer les mouvements de titres (souscriptions, remboursements) et les relations avec les contributeurs (gestion des demandes d’information, gestion des reçus, gestion des votes à l’assemblée générale, etc.) à travers des outils dédiés : plateforme de souscription en ligne, logiciel de gestion, procédures de « back-office » et de « front-office »,
  • endosser le mandat de gérance de la société en charge de la collecte et de l’investissement dans les projets: secrétariat général, gestion comptable et financière, mise en place juridique des investissements réalisés, organisation de l’assemblée générale, aide à la décision, gestion de la procédure d’obtention de visa OPTF (le cas échéant),
  • instruire les dossiers d’investissement en s’appuyant sur l’expertise de Nef Investissement, société de gestion agréée (filiale de la Nef), en matière d’analyse financière et de mise en place juridique des investissements réalisés.

L’approche adoptée par Nef Gestion consiste à mutualiser les moyens entre les projets citoyens tout en s’attachant à répondre aux besoins spécifiques de chacun d’entre eux. Ainsi, elle les accompagne dès la définition du projet, en amont de la mise en place de ces outils, et ce, afin de confirmer la faisabilité du projet et d’accompagner la prise de décision sur les choix stratégiques.