Projets déjà soutenus

Les Champs Gourmands à Quévert (22)

Le défi : mélanger dans l’équipe des publics en insertion et des jeunes maraîchers diplômés en projet d’installation dans une activité de production légumière biologique, au service de la restauration collective locale.

Le pari : qu’une « dynamique contagieuse » se mette en place entre des personnes en projet et des personnes en échec travaillant sur un même espace.

L’objectif : servir 8000 usagers de la restauration collective locale en légumes bio, locaux et solidaires

L’impact : 13 emplois créés dont 8 en insertion et 2 places pour des jeunes maraîchers en espace test.

Julien Hurault, Directeur de l’association Les Champs Gourmands, revient sur l’intervention de Cocagne Investissement dans sa structure.

Julien_Hurault_Champs_Gourmands_CreditReseauCocagne

« On a démarré l’activité avec des incertitudes vis-à-vis de l’obtention de subventions et on s’est finalement retrouvé avec des moyens financiers bien inférieurs au budget prévisionnel. Le prêt de Cocagne Investissement nous a permis de sortir d’une situation financière délicate. »

« Avec Cocagne Investissement, c’est vrai que le taux est plus élevé que dans une banque. Mais les conditions de remboursement sont différentes : il faut commencer à rembourser les autres prêts d’ici un an, alors que Cocagne Investissement nous a accordé un financement important avec un décalage de remboursement. »

« L’instruction de notre demande de financement s’est étalée sur près de six mois. C’est long, mais au cours de cette instruction, nous avons révisé tous nos budgets prévisionnels, affiné notre stratégie de développement et trouvé de nouveaux partenaires avec l’aide de