Les Jardins de Lucie à Communay (69)

Les Jardins de Lucie

Les Jardins de Lucie est une association d’insertion conventionnée Ateliers et Chantiers d’Insertion implantée sur la commune de Communay, à l’Est de l’agglomération lyonnaise. L’association a été créée en juillet 2000 et a ouvert en 2001.

Elle emploie 37 personnes dont 26 personnes (26 postes) en insertion. 35 à 40 personnes en moyenne travaillent chaque année au Jardin en contrat d’insertion.

Elle mène deux activités principales : le maraîchage bio distribué en circuit-court et la transformation de produits bio (projet LA FABRIQUE). L’association compte 470 adhérents dont 384 viennent chercher un panier de légumes chaque semaine au Jardin.

La structure connait depuis 2014 un fort développement : lancement des activités de transformation (projet LA FABRIQUE), mise en culture de nouveaux terrains agricoles et installation de nouvelles serres. En conséquence, les Jardins de Lucie connaissent une augmentation de BFR (besoin en fonds de roulement) liée :

• A la croissance de l’activité et au développement de la clientèle professionnelle (établissements scolaires et autres producteurs réalisant du travail à façon)
  • A l’embauche de nouveaux salariés dont des salariés en insertion
  • Au décalage de paiement de subventions touchées dans le cadre du projet La Fabrique.

le projet LA FABRIQUE

La Fabrique est un projet né en 2014 suite aux à l’étude des problématiques récurrentes aux Jardins de Lucie :

• Besoin d’élargir l’offre d’insertion pour nos salariés, de leur permettre de se tester sur d’autres domaines d’activités
  • Une surproduction régulière et des difficultés pour trouver des lieux adaptés pour transformer nos légumes en bocaux
  • Un manque de place dans les locaux pour l’équipe de permanents (nous sommes 3 dans le bureau de la direction, c’est parfois compliqué !)
  • Un manque de place pour le stockage de nos légumes

LA FABRIQUE développe les activités suivantes :

• L’insertion : « La Fabrique » permet d’embaucher 6 salariés supplémentaires et donc d’arriver à 17,5 équivalents temps plein en insertion en 2016 (soit environ 45 personnes par an qui vont profiter de l’accompagnement des Jardins de Lucie).
  • La transformation des légumes du jardin : l’objectif est de transformer les légumes du Jardin pour mettre dans les paniers : des bocaux, des soupes mais aussi des petits plats cuisinés sur commande.
  • Un service aux agriculteurs bio locaux : « la Fabrique » propose un service de transformation à façon aux autres exploitants maraîchers qui connaissent les mêmes difficultés pour transformer leur surproduction (manque de temps, manque de compétence, pas de lieu adapté à la production bio, petites quantités). Le principe est de les accompagner dans l’élaboration de leur recette et de leur proposer un service de livraison, ce qui n’existe pas en Rhône-Alpes actuellement.
  • Un pas vers la restauration collective : « La Fabrique » s’associe à d’autres producteurs bio, et propose des légumes prêts à être consommés pour la restauration collective.

Extrait Rhône-Alpes matin du 5 janvier 2015 avec Muriel Verdone, directrice des jardins de Lucie situés à Communay dans le Rhône.

Découvrez le site des Jardins de Lucie