Qu’est-ce-que Cocagne Investissement ?

Au Réseau Cocagne, c’est bien connu, on ne fait pas de blé. Mais pour faire pousser des légumes et cultiver la solidarité, on a besoin d’oseille. Dans un contexte économique où le blé fait défaut, et où de plus en plus de gens n’ont plus un radis, le Réseau Cocagne, accompagné par La Nef  – acteur majeur de la finance éthique en France, développe de nouveaux outils de financement pour que les Jardins puissent mettre un peu de beurre dans leurs épinards et des tracteurs sous leurs serres.

Le Réseau Cocagne a créé un fonds d’investissement pour soutenir le développement des projets Jardins de Cocagne et des autres structures adhérentes au Réseau Cocagne : Cocagne Investissement.

Pourquoi Cocagne Investissement?

Cocagne Investissement répond à trois défis que doivent affronter les Jardins de Cocagne :

• la hausse des exclusions et du chômage,
  • le désengagement relatif de l’Etat et la difficile mobilisation d’autres financeurs,
  • et la nécessité d’améliorer la qualité de service vis-à-vis des Jardiniers et des adhérents-consommateurs.

L’une des réponses à ces enjeux est la diversification des ressources financières des Jardins de Cocagne. En plus d’améliorer les conditions de travail des salariés en insertion, et de leur mettre à disposition du matériel plus adapté, l’objectif de Cocagne Investissement est de rendre les Jardins de Cocagne plus autonomes financièrement.

A quoi sert Cocagne Investissement?

L’activité de maraîchage biologique et les activités de diversification conduites par les Jardins de Cocagne, dans le cadre du secteur de l’IAE, sont gourmandes en capitaux. Et dans le contexte économique actuel, financer ces projets devient de plus en plus complexe : il manque souvent une « dernière pierre » aux projets, les euros les plus difficiles à trouver.

Pour faire face à cette situation, l’idée de s’engager dans la finance solidaire avec un fonds d’investissement et d’accompagnement dédié a fait son chemin dans le Réseau Cocagne. Cocagne Investissement est né en 2014, pour que le plus grand nombre de citoyens participe aux actions des Jardins de Cocagne.

Les projets financés doivent être membres du Réseau Cocagne et donc répondre aux critères de la charte nationale du Réseau Cocagne.

Comment Cocagne Investissement finance les structures membres du Réseau Cocagne?

Cocagne Investissement est un outil de collecte et de placement au profit des projets et s des entreprises solidaires membres du Réseau Cocagne. Il peut renforcer les fonds propres et la trésorerie des Jardins à tous les stades de leur développement (création, développement, diversification…).

Les projets sont sélectionnés selon leur impact social et environnemental, leur capacité à durer et à rembourser les sommes qui leur sont prêtées. Une instruction financière poussée est réalisée systématiquement, couplée à un accompagnement renforcé de l’équipe du Réseau Cocagne sur les domaines technique, commercial et social.

Ainsi, grâce à la participation d’actionnaires solidaires, Cocagne Investissement prévoit non seulement d’améliorer les conditions de travail des salariés en insertion et de leur mettre à disposition du matériel plus adapté, mais aussi de rendre les Jardins de Cocagne plus forts et autonomes financièrement.

Concrètement, Cocagne Investissement c’est :

• des solutions financières adaptées et construites sur mesure pour les structures membres du Réseau Cocagne ;
  • exclusivement dédié aux adhérents du Réseau Cocagne ;
  • un apport en fonds associatif (haut de bilan) ou en dettes (bas de bilan) ;
  • réservé aux opérations significatives.

Cocagne Investissement permet aussi :

• de solliciter d’autres financements pour les projets, type bancaires (= un effet de levier) ;
  • de mobiliser d’autres partenaires financiers (= un effet de signal) ;
  • de sensibiliser à notre cause de nouveaux citoyens intéressés par l’épargne solidaire ;
  • de proposer à nos adhérents consomm’acteurs & bénévoles un nouveau moyen de nous soutenir.